De précautions sont déjà prises pour endiguer la flambée des cas de choléra signalés depuis le week-end dernier dans la zone de Kimbi-Lulenge précisément à Misisi dans le territoire de Fizi.
Dans une déclaration à la presse ce mardi 07 décembre, le ministre provincial de la santé Masine Kinenwa parle notamment de l’intervention de l’ONG Internationale IMC qui a déjà installé un centre de traitement de choléra à Lulimba.
Déjà lundi 06 Décembre, une réunion d’urgence s’est tenue à Bukavu avec l’OMS, l’UNICEF et MSF. A l’issue de la réunion, il a été résolu qu’une équipe de MSF se rende à Misisi en vue de créer un autre centre de traitement de choléra, indique le Ministre Masine.
Selon toujours le ministre provincial de la santé, Trente-deux cas de choléra dont dix décès sont déjà rapportés dans la zone de santé de Kimbi-Lulenge précisément à Misisi dans le territoire de Fizi pour les journées de samedi 04 et dimanche 05 décembre.
La zone touchée étant une zone sans eau potable, le Médecin Chef de Zone de santé Kimbi-Lulenge, le Docteur Cos Kenemo a demandé notamment à la population de bouillir l’eau et les aliments avant toute consommation et à ne pas transportés sur les cadavres sur les motos, car c’est un facteur de propagation.
Ricky OMBENI