Le Vice-Gouverneur de la province du Sud-Kivu Marc Malago vient d’être suspendu de ses fonctions par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel Asselo Okito.
Ceci est contenu dans un arrêté daté du 08 décembre 2021. Il justifie sa décision par le refus du vice-gouverneur du Sud-Kivu de répondre à son message l’invitant à Kinshasa pour consultation à la veille du vote de la motion contre le Gouvernement provincial le 2 décembre dernier.
Dans cet arrêté, le Vice-Premier juge ce comportement d’insubordination.
« Considérant le Message officiel deuxième n°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/AOK/117/2021 du 02 décembre 2021 rappelant le message précité à l’endroit des autorités provinciales n’ayant pas répondu à l’invitation pour consultation à Kinshasa ; Considérant le caractère flagrant sa lettre n°01/1084/CAB/GOUPRO-SK/2021 du 06 décembre 2021 adressée au Ministre de Provincial en charge de l’Intérieur du Sud-Kivu, traduisant son obstination à ne pas répondre à l’appel de la hiérarchie. Ce qui relève de l’insubordination ; Au regard de ce qui précède ; Vu la nécessité et l’urgence ; Est suspendu de ses fonctions de Vice-Gouverneur du Sud-Kivu Monsieur MALAGO KASHEKERE Marc» ; lit-on dans cet arrêté.
Il est à rappeler qu’à la veille du vote de la motion de censure contre le Gouvernement Ngwabidje, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel Asselo Okito avait rappelé les autorités provinciales accompagnées du président et du vice-président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu à Kinshasa pour des consultations concernant la situation sécuritaire et judiciaire de la juridiction.