Priez sans cesse car la lutte est encore longue pour que Vital Kamerhe soit définitivement libre ; c’est l’essentiel du message livré au cours de la messe d’action de grâce dite jeudi 8 décembre 2021 à la cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu en vue de remercier Dieu pour la libération provisoire de Vital Kamerhe.
Une messe organisée sur demande de l’inter fédération de l’UNC Sud-Kivu.
Des militants, cadres et sympathisants de l’UNC et d’autres personnes venues de différents coins de la province se sont joints à l’appel de l’inter-fédération de l’UNC Sud-Kivu ; tous rassemblés à la Cathédrale de Bukavu pour rendre grâce à Dieu pour la libération provisoire de leur leader Vital Kamerhe.
Au cours de cette eucharistie, le célébrant du jour a rappelé que rien n’est impossible à Dieu. Il a indiqué que la lutte est encore longue et rappelle que Kamerhe n’est que provisoirement libre mais c’est grâce aux prières des militants et autres chrétiens que la libération peut être définitive.
Dans son mot de circonstance, Daniel Lwaboshi, Président de l’Inter fédéral de l’UNC Sud-Kivu, a remercié toute la population du Sud-Kivu pour les prières et supplications à Dieu et qui ont abouti à cette première étape de la libération provisoire. Il implore ainsi la grâce Divine pour préserver la santé de leur leader.
Nommé directeur de cabinet du chef de l’État en janvier 2019, Vital Kamerhe a été arrêté le 8 avril 2020 et condamné à 20 ans de prison au premier degré puis à 13 ans au deuxième degré. Il a obtenu la libération provisoire lundi 6 décembre dernier par la Cour de Cassation.
Thierry M. RUKATA