Les habitants de KAVUMU et ses environs décident de mutualiser les efforts afin d’acquérir un cimetière communautaire qui pose problème suite à la croissance démographique signalée ce dernier temps dans cette partie du territoire de Kabare.
Ils l’ont exprimé Dimanche 19 Décembre au cours d’une émission publique organisé par Radio MAENDELEO en collaboration avec les forces vives de KAVUMU sous l’égide de la Jeunesse Acquise à la Démocratie Participative dans la région des grands lacs JERADEP en sigle.
Les participants à cette émission ont évoqué notamment des conflits qui sont devenus récurrents au sein de la communauté entre locateur et bailleur par manque de cimetière dans cette contrée.
En cas d’un décès signalé dans la famille du locataire, le bailleur interdit l’inhumation dans sa parcelle pour la personne qui ne pas de sa famille.
A l’issue des échanges, certains participants à cette émission ont résolu notamment de libérer des cotisations en espèces pour se procurer d’un cimetière communautaire.
D’autres ont demandé à l’initiateur du projet d’étendre la sensibilisation auprès d’autres couches sociales dont les notables de MUDAKA, MITI, KAVUMU et KATANA pour plus d’inclusivité dans l’exécution de ce projet.
Ils ont souhaité l’implication de la chefferie de Kabare pour que cette entité qui a déjà un statut d’une commune soit doté d’un cimetière.
Le président de la JERADEP Grands Lacs et natif du milieu Sammy COKOLA salue la détermination des habitants de cette partie du territoire de Kabare et promet de mener le plaidoyer à différents niveaux pour l’aboutissement de ce projet.
Différentes autorités dont le Chef du groupement de BUGORHE, le commandant de police district Lac Kivu et le représentant de l’administrateur du territoire de Kabare ont pris part à cette activité.
Elle s’est tenue dans la grande salle de la paroisse catholique de KAVUMU-Centre.
Ricky OMBENI