Trois morts et trois blessés, c’est le bilan des affrontements signalés dans l’après midi de lundi 17 janvier 2022 dans les collines surplombant la ville d’Uvira.
Notre source parle des combats entre les FARDC et des groupes armés Maï-Maï, qui ont tenté de faire incursion dans la ville d’Uvira.
Le Major Dieudonné Kasereka confirme l’information dans un communiqué rendu public ce mardi 18 Janvier. Il déclare que de ces trois militaires tués, on note deux officiers supérieurs et que parmi les blessés figure une femme qui a reçu une balle perdue pendant qu’elle était au marché; ajoute Kasereka
Celui-ci indique que ces Mai-Mai qui cherchaient à se ravitailler en vivres dans la ville d’Uvira, ont fui vers la forêt de Mushulet.
Ce mardi, l’armée rassure que la situation est calme et sous contrôle des FARDC à Kavimvira et ses environs.
Et pendant ce temps, une confusion règne depuis le week-end dernier dans plusieurs villages, du groupement de Kigoma, dans les hauts plateaux d’Uvira suite aux violents affrontements qui opposent la coalition Ngumino-Twigwaneho aux miliciens Mai-Mai.
Le lundi 17 Janvier 2022, les combats ont eu lieu dans le village de Kitoga. Plusieurs sources qui confirment ces faits n’arrivent pas pour l’instant à avancer le bilan humain de ces combats.
Contacté par Radio Maendeleo, le chef de groupement de Kigoma indique que les rescapés de ces attaques ont fui vers les villages du territoire de Mwenga. Ce dernier parle de plusieurs morts sans plus de détails, et des maisons incendiées.
L’armée confirme ces attaques et ajoute qu’il y a eu des morts parmi les civils mais le nombre n’est pas encore connu. Le major Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’opération Sokola 2 au Sud-Kivu parle aussi des villages incendiés.
Rappelons que depuis le mois de décembre 2021, les organisations de la société civile dans la ville d’Uvira ont alerté sur la traversée de plusieurs hommes armés via la plaine de Ruzizi pour rejoindre les groupes armés opérant dans les hauts plateaux.