L’eau ne coule pas dans les robinets de presque toutes les avenues des quartiers Ndendere et Nyalukemba dans la commune d’Ibanda. Si dans certaines avenues la situation a déjà duré plus de deux mois, dans d’autres cela est vécu depuis plus de trois semaines.
Alors que la REGIDEO avait annoncé la fourniture de l’eau potable en fonction d’un calendrier précis, à Nguba plusieurs ménages n’ont pas accès à cette denrée.
Des témoignages recueillis rapportent que les habitants sont obligés de se rendre les uns vers le Lac-Kivu, les autres vers la rivière Ruzizi et les autres encore utilisent l’eau des sources pour la cuisson, la boisson et d’autres besoins à domicile.
Cette situation inquiète les habitants de Nguba qui craignent la propagation à grande échelle des maladies surtout en cette période ou l’épidémie de choléra est déclarée dans la province du Sud-Kivu, particulièrement à Bukavu.
Pour exiger le rétablissement de la desserte en eau potable, des sources de la société civile annoncent une réunion avec la notabilité en vue de contraindre la REGIDESO à fournir de l’eau potable à la population.
Une marche de protestation est même envisagée pour obtenir gain de cause, explique la société civile locale.
En réaction, le directeur provincial de la REGISO Valère TUMBA invite les abonnés de Nguba en commune d’Ibanda à la patience en attendant que la situation soit décantée.
Au cours d’un point de presse tenu à son bureau jeudi 20 Janvier 2022, il rassure que sa société fournit des efforts pour trouver des voies et moyens de desservir les abonnés de cette partie de la ville en eau potable.
Il précise que la direction générale est déjà informée mais en attendant que les démarches aboutissent, la Regideso a modifié le système de fonctionnement et de rationnement afin de répondre localement aux besoins de ses abonnés en difficultés.
Sylvie NABINTU