Huit cents personnes ont été tuées à travers la province du Sud-Kivu en 2021.
Ce bilan est contenu dans le rapport annuel de monitoring sur la situation sécuritaire en province rendue public la semaine dernière par La Société civile des compatriotes congolais droit du peuple, SOCICO-RDC.
Le territoire d’Uvira vient en premier lieu avec 190 personnes tuées, suivi de la ville de Bukavu avec 110 personnes tuées et le territoire de Shabunda vient en dernier avec 21 cas d’assassinat entre janvier et décembre 2021.
Parlant des cas de justice populaire, 150 cas ont été monitorés à travers la province. Le territoire d’Uvira vient toujours à la première place avec 35 cas, suivi de Kabare avec 31 cas et Walungu avec 22 cas.
Au chapitre des Kidnapping et enlèvement, Uvira ville et territoire viennent en premier avec 133 cas, le territoire de Shabunda avec 92 cas, suivi de Fizi avec 70 cas. Le territoire d’Idjwi occupe la dernière place avec 4 cas de Kidnapping et enlèvement.
Au sujet des infiltrations, au total 736 cas d’infiltration ont été documentés ; lit-on dans ce rapport de monitoring et qui souligne en disant que 481 sujets burundais en séjour irrégulier ont été enregistrés et le territoire d’Uvira occupe encore la première place.
L’année 2021 a également été marquée par des cas de violence sexuelle dans tous les coins de la province.
Encore une fois, la ville d’Uvira occupe la première place avec 85 cas de viol, suivi de la ville de Bukavu avec 61 cas, 51 cas pour le territoire de Fizi, 37 cas pour Idjwi, 35 cas pour la ville d’Uvira et le territoire de Kalehe signe la dernière place avec 8 cas.
Pour la SOCICO-RDC, la situation sécuritaire reste volatile dans la province du Sud-Kivu. A cela, son coordonnateur Kelvin Bwija estime que ce rapport est une interpellation aux autorités politico-sécuritaires à multiplier plus de stratégies pour la sécurité des personnes et de leurs biens.
Thierry M. RUKATA