La Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI considère le cas Jean Marc Kabund comme un fait qui devrait attirer l’attention de tout citoyen congolais soucieux du changement en RDC.
Pour la NDSCI à travers une déclaration, tous les griefs à charge de Kabund sont révélateurs du mode opératoire de tout le système actuellement en RDC.
Les griefs tels que l’escroquerie, le marchandage et l’achat des postes politiques reprochés à Kabund sont des faits extrêmement graves qui devraient conduire à la remise en cause de toute l’architecture actuelle du pouvoir.
Un simple regard sur les circonstances ayant concouru au changement de la majorité à l’assemblée nationale confirme que c’est vraiment la corruption qui a été utilisée comme mode opératoire par Kabund; lit-on dans cette déclaration.
Se basant sur le principe de droit selon lequel la fraude corrompt tout, la NDSCI recommande au président de la République de qui Jean Marc Kabund détenait tous ses pouvoirs de tirer toutes les conséquences de fait comme de droit.
Ceci passe par la mise en néant de toute l’architecture construite par la corruption et l’escroquerie car explique la NDSCI, l’Union Sacrée, le gouvernement Sama Lukonde ainsi que les bureaux du Sénat et de l’assemblée nationale, sont issus du même deal.
Au peuple congolais, la NDSCI demande l’adoption d’une attitude de vigilance et de responsabilité afin de libérer le pays par voie démocratique notamment lors des prochaines élections.
Cette déclaration est signée par le président national de la NDSCI Jean Chrysostome Kijana.
Étienne Mulindwa