Plus de 700 ménages ayant fuit les affrontements entres les groupes armés identifiés comme Imbonerkure et Red Tabara à Kigoma dans la chefferie des Bafuliru en territoire d’Uvira vivent actuellement dans des conditions difficiles dans leurs lieux de refuge.
Ces déplacés sont regroupés à ce jour dans des écoles et Eglises du village de Muhuzi dans la chefferie de Lwindi en territoire de Mwenga.
Selon certains ressortissants de la localité de Muhuzi qui nous livrent l’information, ces déplacés sont arrivés depuis plus d’une semaine et vivent dans des conditions déplorables.
La plupart de ces déplacés viennent des localités de Masango, Mugutu, Bibangwa et Muboga ou ces groupes armés d’origine étrangère font la loi, à en croire notre source.
Dans une lettre de plaidoyer rendue publique, les ressortissants de Muhuzi en appellent à l’intervention de l’Etat et des humanitaires afin que ces déplacés trouvent de quoi vivre en attendant leur retour à la maison.
Dans la même déclaration, notre source renseigne que d’autres déplacés se sont refugiés à BURHINYI et Luhwindja dans le territoire de Mwenga et d’autres encore à KAZIBA dans le territoire de Walungu.
Hélène BUJIRIRI