Les habitants du Groupement d’Izege dans le territoire de Walungu exigent que les éléments de la police affectés dans leur entité soient permutés. Ceci pour pérenniser la paix et la sécurité dans cette partie du territoire de Walungu.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo, le secrétaire du Groupement d’Izege Kulondwa BAGANDA explique que lors d’un conseil de sécurité élargi aux habitants tenu sur place à Izege il a été constaté que certains jeunes du milieu collaborent avec des éléments de l’ordre pour insécuriser la population.
Notre source ajoute que ces jeunes récupèrent des armes auprès de ces éléments et les utilisent pour braquer, piller et attaquer des paisibles citoyens.
Des lampadaires solaires installés dans ce milieu par certains députés pour lutter contre l’insécurité et d’autres biens de valeur ont été retrouvés chez l’un de policiers accusés, déplore Kulondwa BAGANDA.
Actuellement, les jeunes incriminés tous habitants du village KARAMBI toujours dans le groupement d’Izege ont déjà fuis vers une destination inconnue, regrette le secrétaire du groupement d’Izege.
KULONDWA BAGANDA demande que les quatre éléments de la police basés à IZEGE soient permutés dans l’extrême urgence et que d’autres soient déployés sur place pour assurer la sécurité des habitants et leurs biens.
L’élément de la police auprès duquel des biens volés ont été retrouvés est actuellement détenu au cachot de la police à Walungu centre, à en croire notre source.
Signalons qu’Izege fait partie de Seize groupements de la chefferie de Ngweshe et compte à ce jour plus de 52. 000 Habitants, à en croire le secrétaire du groupement d’Izege Kulondwa BAGANDA.
Alain KABIKA