La gestion des déchets ménagers n’est pas l’apanage exclusif des femmes et domestiques. Dans le but de rendre les milieux salubres, la participation des hommes est de mise.
Ce message a été dit à l’occasion de la cérémonie du lancement officiel des activités du mois de la femme.
Dans son exposé portant sur la gestion des déchets ménagers, Guy SIMBEKO consultant en développement durable a postulé pour une participation de l’homme et de la femme dans les activités d’assainissement des ménages.
Guy SIMBEKO précise qu’environ 600 tonnes des déchets sont déversés par mois sur le lac Kivu et ce en provenance des milieux urbains suite à leur forte production par les ménages.
Cette situation favorise le réchauffement climatique d’où l’appel à une prise de conscience de tous. La salubrité a été préconisée aussi dans les milieux professionnels.
Nana CISHAMBO agent à l’INPP invite les agents des entreprises privées et publiques sans distinction de sexe à travailler dans un environnement propre pour se mettre à l’abri des maladies.
La cheffe de division du genre famille et enfants, Jacqueline NNGENGELE insiste de son coté sur l’implication de toutes les femmes pour faciliter l’égalité des chances.
Le gouverneur de province Theo Ngwabidje qui a lancé solennellement ces activités confirme qu’au vu du changement climatique, la déforestation et la pollution atmosphérique qui frappent le monde,la participation de la femme peut changer la situation.
Cette cérémonie s’est tenue en la salle Aquarius après une messe dite en la cathédrale Notre Dame de la Paix.
Expédit KYALU