Les cadres de base des trois communes de la ville de Bukavu s’engagent à sensibiliser leurs administrés sur des comportements à adopter pour la réduction des cas d’incendies rapportés dans leurs entités respectives.
Engagement pris Mardi 15 Mars 2022 à l’issue d’un atelier de formation organisé par la Croix Rouge RDC Sud-Kivu sur la prévention des incendies dans la ville de Bukavu.
L’un des intervenants du jour et chef de Bureau de la protection civile, prévention des risques et gestion des catastrophes dans la ville de Bukavu Aimé LUBAGO est revenu sur certains facteurs à la base des incendies à Bukavu.
Il parle notamment de la croissance démographique, l’exode rurale et l’insécurité qui du restent conduisent aux constructions anarchiques avec conséquence la promiscuité.
L’un des participants à cette activité et chef du quartier Nyamugo Awa MUTUA promet des mener des sensibilisations auprès de ses administrés sur les risques liés aux constructions anarchiques.
Pour sa part ; le chef de division communication et relations publiques de la Croix Rouge RDC Sud-Kivu John KASHINZWE espère que cette séance va tant peu contribuer à la réduction des cas d’incendies à Bukavu.
Présent à cette activité, la cheffe de mission de la Croix Rouge Luxembourgeoise Albane VEUVE demande aux participants d’être de vrais sensibilisateurs autour de bonnes mesures à prendre pour prévenir et ou limiter les incendies à Bukavu.
L’activité s’est tenue à l’hôtel Bulungu situé à la place de l’indépendance en commune d’Ibanda avec l’appui du Ministère des affaires étrangères européennes de Luxembourg.
Alain KABIKA