Les petits commerçants transfrontaliers sont invités au respect de la législation en matière de petit commerce transfrontalier dans la province du Sud-Kivu.
C’est une des recommandations formulées par les services œuvrant aux frontières, au terme d’un dialogue organisé par le Guichet d’Economie Locale, GEL Sud-Kivu dont la clôture est intervenue mercredi 16 mars 2022.
Ce dialogue qui a sanctionné les séances de formation organisées sur la législation en matière de petit commerce, avait pour objectif de renforcer la collaboration entre les petits commerçants et les officiels mais aussi les informer sur leurs droits et devoirs quand ils traversent la frontière dans le cadre de leurs activités; souligne le chargé de projet Mpaka Shamba Letu au sein du Guichet d’Economie Locale Sévérin ASIFIWE.
Les services œuvrant aux frontières tous représentés à ce dialogue estiment que les petits commerçants doivent s’informer davantage sur la nomenclature des taxes et redevances dans l’objectif de limiter les tracasseries, pense INGULUBYE LOVERON, Chef de poste de l’OCC au poste frontalier de Ruzizi 1er.
Au nom de Petits commerçants ayant pris par à ce dialogue OMBENI MULUME GERVAIS également Président de la Plateforme des associations et coopératives des petits commerçants rassure qu’ils veilleront au strict respect des textes légaux mais aussi à lutter contre la dissimilation des marchandises pour le bien de tous OOOO
A noter que ce dialogue entre dans le cadre du projet Mupaka Shamba Letu exécuté avec l’appui d’Alert International sur financement de l’Ambassade de la Suède à Kigali.
Thierry M. RUKATA