La Banque africaine de développement BAD vient de débloquer un montant d’1,6 million de dollars américains.
Ceci pour financer le deuxième lot des études de faisabilité pour la réhabilitation du tronçon routier compris entre LUBERIZI et Bukavu long de 86 Kilomètres sur la route nationale numéro 5 Bukavu-Uvira dans le cadre du corridor central.
La signature du dit contrat est intervenue à Uvira le jeudi 17 Mars 2022 entre l’Agence de Facilitation du Transport de Transit du Corridor Central et la compagnie internationale des consultants et technocrates ICTC.
Le Secrétaire Exécutif de la dite agence le capitaine Dieudonné DUKUNDANE signale que cette route revêt un intérêt stratégique et économique pour la RDC en particulier et pour les pays de la sous-région des grands lacs en général.
Une fois réhabilitée, cette route servira plusieurs pays de la sous-région comme le Burundi, la Tanzanie, la Zambie, le Rwanda et même l’Ouganda en passant par la ville de Goma, poursuit Dieudonné DUKUNDANE
Le maire d’UVIRA KIZA MUHATO qui a représenté le gouvernement congolais à cette activité salut les efforts fournis par le corridor central dans le plaidoyer pour le financement des études des faisabilités qui devront aboutir à la modernisation de cette route d’intérêt économique. Il estime que cette route va désenclaver les villes de KALEMIE, KINDU, BARAKA, UVIRA et Bukavu
KIZA LMUAHATO ajoute que la réhabilitation de cette route va également faciliter les échanges commerciaux et l’écoulement des produits agricoles dans la région.
Les habitants de la région saluent ce projet qui selon eux va booster le développement dans le milieu et l’accroissement économique. Signalons que la première phase de ces travaux va du port de KALUNDU à Uvira jusqu’à LUBERIZI, une route longue de 50 Kilomètres.
Héritier BOROTO