Les Forces armées de la RDC annoncent qu’un hélicoptère de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), a été abattu par les rebelles du M23 ce mardi 29 mars 2022 à Chanzu, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu et Général de brigade Sylvain Ekenge l’a annoncé dans un communiqué parvenu à la rédaction de Radio Maendeleo, ce mardi 29 mars 2022.
Dans ce communiqué, le cabinet du gouverneur militaire du Nord-Kivu accuse les rebelles du Mouvement du 23 mars d’avoir abattu cet appareil dans lequel se trouvaient huit casques bleus membres d’équipage et observateurs des nations unies.
L’hélicoptère a été abattu en pleine mission inoffensive d’évaluation des mouvements des attaques M23 dans la région, en prévision des actions humanitaires à entreprendre ; lit-on dans ce communiqué.
Les FARDC soulignent néanmoins que des fouilles sont en train d’être menées pour retrouver l’appareil et les potentiels survivants.
Thierry M. RUKATA