Le lycée NYAKAVOGO situé dans la commune de Bagira est en voie de disparition. Sur 21 salles qui constituent cette école catholique, à ce jour, seuls 4 sont en bon état.
Selon un constat dressé sur place par Radio Maendeleo mercredi 27 avril 2022, les murs des classes et bureaux du lycée NYAKAVOGO sont fissurés et présente un danger d’écroulement.
Une situation qui a poussé les élèves à abandonner certaines classes pour aller occuper le laboratoire. Le sol présente des cassures à plusieurs endroits.
Par ailleurs, le bâtiment datant de moins de 5 ans construit par le fond social ne résiste pas aux menaces d’érosion. Ce bâtiment est également sous menace et fissuré dans toutes ses facettes.
Les toilettes se sont écroulées obligeant les élèves à utiliser celles de l’internat. Là, les érosions ont scindé le bâtiment en deux parties.
Une passerelle a été montée pour faciliter le passage des élèves et éviter que certains d’entre eux ne tombent à travers la surface vide qui sépare les deux parties du bâtiment.
La sœur préfet du lycée NYAKAVOGO Brigitte NYOTA croit que ces éboulements sont dus aux activités d’extraction des pierres dans la rivière NYAMUHINGA qui facilitait la maintenance du sol.
Brigitte NYOTA lance un appel de solidarité à toute personne selon ses moyens pour sauver le lycée NYAKAVOGO
Hormis les dégâts signalés au lycée Nyakavogo, il sied de noter aussi le délabrement avancé du tronçon routier qui mène vers le terrain de NYAKAVOGO au point qu’un véhicule ne peut plus s’y rendre.
Hélène BUJIRIRI