Sur certaines artères de la ville de Bukavu, des légumes, tomates, viandes, farines et autres aliments sont vendus à la crié sans même être couverts alors que la poussière fait parler d’elle en cette saison sèche. Cette situation peut conduire à des maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde et d’autres maladies. La santé des habitants de la ville de Bukavu est en danger suite à la consommation des aliments étalés au sol.
En même temps que certains vendeurs et vendeuses étalent ces différents aliments le long de la route à même le sol, ce sont des véhicules et motos qui passent et époussettent de la poussière sur ces aliments étant donné que les routes sont en mauvais état.
Le docteur Bashonga Ngabo Michel de l’hôpital provincial Général de référence de Bukavu indique que les habitants qui consomment ces aliments vendus pêle-mêle courent le risque d’attraper plusieurs maladies. Il cite par exemple, le choléra, la diarrhée, la fièvre typhoïde, la dicenterie, l’amibiase pour ne citer que cela.
« Les habitants doivent s’approvisionner en vivre à des endroits bien assaini conseille Bashonga. Les habitants qui exercent leurs activités le long de la route doivent bien tenir compte de l’assainissement du lieu où ils exercent leurs activités commerciales afin d’épargner les habitants de diverses maladies », conseille Bashonga.