Les opérateurs de télécommunication vont bientôt augmenter les tarifs des services de télécommunications sur toute l’étendue de la république. La Fédération des Entreprises du Congo FEC le dit dans un communiqué rendu publique le 01 juin 2022.
Dans ce communiqué, la FEC indique que pour rémunérer les prestations de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo ARPTC le gouvernement congolais a instauré des nouvelles taxes à charge des opérateurs de télécommunication sur l’ensemble des services (appels, sms et internet).
Les opérateurs sont obligés également de retirer certaines offres généreuses de certains services accordés aux consommateurs dont Facebook Gratuit.
La FEC regrette cette mesure qui alourdit inutilement la charge des ménages dans un contexte socio-économique difficile mais également la pression fiscale dans le secteur laquelle s’élève à 34 % en RDC alors que la moyenne en Afrique Sub Saharienne est inférieure à 22%.
Le patronat congolais fustige le fait que malgré eux, les opérateurs n’ont donc pas d’autre choix que d’augmenter les tarifs des différents services sur lesquels le gouvernement a décidé d’appliquer ces nouvelles charges.
En réaction le mouvement les consommateurs lésés fustige cette hausse des tarifs.
Le président provincial du mouvement les consommateurs lésés Christian Byaombe dit ne pas comprendre la disparité entre les tarifs de communication en RDC et plusieurs des pays voisins.
S’appuyant sur la loi de 2020 relative aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication, Christian Byaombe considère qu’avant d’augmenter les tarifs les sociétés de communication doivent faire preuve de vérité et transparence en expliquant préalablement les changements.
Il sied de préciser que la FEC dans son communiqué n’a pas précisé quels sont les changements tarifaires apportés et à quand seront-ils appliqués.
Expédit KYALU