Dans un communiqué de presse publié ce mardi 20 juin, la NDSCI met en garde les députés provinciaux si la session de mars se termine sans examiner la motion de censure contre le gouverneur.
Le signataire de ce communiqué Jean Chrysostome KIJANA menace de mobiliser la population à travers les plénières populaires en lieu et place les députés provinciaux afin d’exiger afin de libérer la province de la mauvaise gouvernance.
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en République Démocratique du Congo NDSCI estime que ce qui se passe dans les provinces de la RDC en général et au Sud-Kivu en particulier est le reflet d’un malaise profond qui affecte l’appareil étatique congolais.
Le président national de la NDSCI regrette les immixtions du gouvernement central dans le travail des députés démocratiquement élus.
Jean Chrysostome KIJANA pense que cela met en cause leur liberté et leurs pouvoirs.
La NDSCI craint que l’appel du président et du vice-président vienne flouer la procédure entamée pour destituer le gouverneur de province et son gouvernement.
Cette structure citoyenne s’appuie sur une première tentative de destitution du gouvernement CISHAMBO qui a échoué par la même procédure car tout le bureau avait été convoqué toutes affaires cessantes à Kinshasa.
A leur retour, rappelle notre source, plus personne ne parlait de cette motion.
La NDSCI exige la tenue des élections au plus tard en décembre 2017 afin de résoudre la crise et appelle les citoyens à un éveil patriotique pour barrer la route à ceux qu’elle qualifie de danger contre la démocratie en RDC.