La société coopérative du Kivu SOCOOKI, a gardé son cap malgré la crise qui secoue les institutions des micro-finances. Elle compte actuellement à son actif, elle détient plus de 700 Mille dollars américains. Le président du conseil d’administration de cette coopérative l’honorable Mukubanganyi Mulime Jean-Pierre se réjouit de ces résultats réalisés pour l’exercice 2016.
Il l’a dit ce dimanche 25 juin à l’issue de l’assemblée générale ordinaire qui a réuni tous membres de cette société coopérative autour de leurs organes dirigeants.
Au cours de cette assemblée générale des rapports ont été successivement présentés par le conseil d’administration, la gérance et le commissariat aux comptes.
Il en ressort qu’à ce jour la SOCCOKI compte plus de mille trois cents membres et malgré la conjoncture économique caractérisée par la chute des institutions de micro finances, elle a su garder son équilibre financier et économique.
C’est ainsi que la SOCOOKI a réalisé des recettes d’au moins 136 mille dollars avec un actif de plus 700 mille dollars. A en croire le rapport de la gérance, la SOCCOKI n’a contracté aucune dette auprès des tiers car elle a tout fait pour utiliser rationnellement les fonds propres les ressources internes.
Par contre, la somme due par à la société s’élève à trente-trois mille dollars.
Le président du conseil d’administration pense que le résultat est satisfaisant. Il regrette qu’au moins 9 dollars de son organisation se soit volatilisé après la faillite d’une institution de micro finance à Bukavu. Il promet de travailler encore davantage afin de faire prospérer la société coopérative du Kivu SOCOOKI.
Dans l’objectif de lutter contre l’insolvabilité de certains membres, le collège de commissaires aux compte a proposé qu’on transforme les hangars avec étalages en dépôts.
Les membres pour leur part ont adopté à l’unanimité différents rapports présentés. Ils se disent satisfaits du fait la SOCCOKI ait pu résister à la crise qui secoue l’économie congolaise.
Ils recommandent d’améliorer encore davantage les conditions de travail dans ce marché en installant l’électricité et de l’eau propre pour plus de salubrité et de diversifier leurs sources de revenus afin de faire face à la crise financière.
L’activité s’est tenue dans salle du centenaire de la paroisse Mater Dei situé à Muhungu dans la commune d’Ibanda.