La société civile des compatriotes SOCICO en sigle condamne la présence continue des groupes qui ne font qu’empirer la situation sécuritaire dans les hauts et moyens plateaux des territoires des Fizi, Uvira et Mwenga en province du Sud Kivu.
Cette structure citoyenne fait allusion aux affrontements de vendredi dernier vers 4 heures du matin entre la coalition des groupes armés Twigwaneho Ngumimo et Android contre les mai mai Biloze Bishambuke dans la localité de Kijombo en groupement Basimunyaka, secteur de Lulenge dans le territoire de Fizi.
Le Coordonnateur de la société civile des compatriotes Kelvin Bwija qui nous livre l’information n’avance pas de bilan pour l’instant mais parle d’un déplacement des populations suite à ces affrontements.
Ce dernier sollicite l’implication des autorités militaires afin de rétablir la sécurité dans cette partie de la province
Pour rappel, 7 civils essentiellement des creuseurs artisanaux ont été tués dans des affrontements entre la coalition des groupes armés Twigwaneho Ngumimo et Android avec les mai mai Biloze Bishambuke mercredi et jeudi de la semaine passée.
C’était lors de l’attaque contre le carré minier de Bigaragara en secteur de Mutambala toujours dans le territoire de Fizi.
Ricky OMBENI