Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga alerte sur de cas de cholera enregistrés dans la zone de santé de Kitutu situé dans le groupement de Banakabale. 18 cas dont 2 décès ont été enregistré la semaine passée.
Le coordonnateur du cadre de concertation de la société civile dans cette partie de la province Hilaire Isombya invite le gestionnaire de la zone de santé de Kitutu à intervenir dans l’urgence pour sauver des vies humaines.
Contactez, le médecin chef de zone de Kitutu dans le territoire de Mwenga David Kitoka confirme l’information. Il renseigne que depuis le mois de juin, la zone de santé de Kitutu a déjà enregistré 51 cas et d’autres échantillons ont été envoyés au laboratoire en attendant les résultats.
« l’information est vraie et c’est depuis le mois de juin que nous avons commencé à notifier des cas de choléra. Des échantillons sont venus positifs depuis le laboratoire provincial de Goma. Nous avons déjà envoyé d’autres échantillons et nous attendons les résultats. Dans la semaine qui vient de s’écouler, c’est l’ère de santé de Sugulu qui a enregistré plus de cas et on y a enregistré deux décès. Nous sommes à 51 cas depuis le mois de juin et déjà 5 décès »¸explique le Dr David Kitoka et de poursuivre « nous voulons surtout un accompagnement en termes des kits pour la perfusion mais des actions communautaires sont envisageables parce que la Zone de Santé de Kitutu ne dispose de source d’eau aménagée et d’autres captages que nous avons sont tirés des sources non entretenues ».
Pour la société civile locale, le gouvernement et ses partenaires devraient s’activer pour améliorer l’accès à l’eau dans cette entité mais aussi initier des actions devant pousser les membres de la communauté à assainir leurs milieux de vie.