Ceci ressort de l’atelier de deux jours organisé à Kalehe centre par la Fédération des Personnes Handicapées du Congo, FENAPHACO en sigle sur l’handicap et l’inclusion des personnes vivant en situation d’handicap.
Cette activité rentre dans la commémoration de la journée internationale de la paix.
Elle a réuni les personnes vivant en situation d’handicap, des acteurs des différentes organisations et faîtières du cadre de concertation de la société civile des chefferies de Buloho et Buhavu du territoire de Kalehe.
Zozo Sakali, coordinateur du cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu et principal orateur de cet atelier indique que les participants ont été outillés sur les stratégies qui visent la promotion et l’inclusion de cette autre couche de la population.
« Nous avons développés 3 thèmes dont la vulgarisation des instruments juridiques qui promeuvent la personne en situation d’handicap, la loi organique portant protection des personnes en situation d’handicap et la loi électorale telle que révisée en ces jours, l’handicap et l’inclusion mais aussi l’appropriation du processus électoral en vue de la participation massive des personnes en situation d’handicap aux élections pour relever leur niveau d’accès aux instances de prise de décisions « ; explique t-il.
Les participants ont aussi fait un diagnostic sur le processus électoral et les innovations de la nouvelle loi électorale pour permettre aux jeunes, femmes et les personnes vivant en situation d’handicap de s’approprier le processus en cours.
Richelieu BYAMANA, depuis Idjwi