Des déplacés de guerre cantonnés dans un camp de fortune à Kanyaruchinya, dans le territoire de Nyiragongo ont mis le feu sur deux gros camions de la MONUSCO ce Mardi vers 21 heures locales.
Plusieurs sources indiquent que ces camions auraient résisté à un contrôle de routine exigé par les forces de défense et de sécurité déployées sur la barrière communément dite »OPRP, » dans le groupement Munigi, à l’entrée Nord de la ville de Goma.
Leur refus d’obtempérer à ce contrôle aurait réveillé des soupçons sur les hommes et le matériel qui était à bord ajoutent ces sources.
Sans affirmer ni infirmer cette version des faits version des faits, la société civile du territoire de Nyiragongo renseigne que certains casques bleus à bord ont tiré en l’air pour tenter de s’effrayer le passage alors qu’une foule accourait déjà vers ces camions, la barrière n’étant pas encore ouverte par les agents de l’ordre.
Selon le président de cette structure citoyenne, c’est ce geste qui aurait mis de l’huile au feu, car les déplacés n’ont eu besoin que de quelques secondes pour déverser sur la chaussée des tonnes de pierres ayant bloqué le passage à ces deux véhicules qui ont par la suite été brûlés.
Les sources administratives dans le territoire de Nyiragongo , ainsi que les sources officielles de la MONUSCO n’ont pas encore communiqué sur cet incident.
Espoir MESSO