Les organisations de la société civile forces vives du Sud-Kivu, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, les mouvements citoyens et acteurs socio-politiques s’opposent à tout dialogue avec le M23. Le Rwanda et l’Ouganda doivent plutôt négocier avec leurs mouvements armés les FDLR et ADF.
Si la République Démocratique du Congo se courbe aux revendications du M23, cela sera considéré comme une trahison. C’est ce qu’on peut lire dans le mémorandum des forces vives du Sud-Kivu adressé au chef de l’Etat lu après une marche pacifique organisée à Bukavu pour s’opposer à l’agression de la RDC par le M23.
La situation cet avant-midi à Bukavu dans ce reportage que nous propose Mapendo Linda.
Déjà vers 8h30, des groupuscules des gens étaient visibles dans les rues et sur différentes places publiques de Bukavu. Il s’agit des différents rassemblements des manifestants en attendant qu’ils convergent vers les points de rencontre.
Des manifestants en provenance de Bagira et Kadutu, d’autres en provenance Major Vangu en passant par la Place Munzihirhwa à Nyawera ont fait jonction à la place dite feu rouge.
Vêtus aux couleurs du drapeau national, d’autres aux couleurs des FARDC et d’autres encore avec des tenues noires, ces milliers de congolais scandaient des chansons hostiles au régime de Kigali et en faveur de l’unité nationale.
Sur leurs calicots on pouvait lire « La Nation est en danger » « mettons-nous debout et marchons » « La Nation ou la mort » ou encore « nous disons non à la balkanisation de notre Pays ».
Les manifestants recommandent la dotation des armes aux FARDC et que celles-ci soient régulièrement ravitaillées en vivres et non vivres pour mieux affronter cette bataille contre le M23 en lieu et place de recourir aux armées étrangères dont leurs pays sont impliqués dans la déstabilisation de la RDC.
Après le dépôt du mémorandum, certains manifestants ont tenté de prendre le chemin de la frontière Ruzizi 1er mais ont été stoppés par la Police qui a fait recours aux bombes à gaz lacrymogènes.
Sur le chemin néanmoins, ces manifestants s’en sont pris au drapeau de la France et de l’Union Européenne hissés à l’Institut Français Hall de Bukavu. Arrivés vers la Cathédrale, celui de l’Union européenne a été brûlé par les manifestants.
MAPENDO LINDA