Des habitants de PANZI en commune d’IBANDA et leurs voisins de CHAI en commune de BAGIRA rejettent les propositions visant à incorporer le quartier CHAI en une éventuelle commune de Kasha avec laquelle il ne partage ni limite ni réalités socioéconomiques.
Réunie en assemblée générale, les habitants de PANZI et CHAI ont pris cette décision dimanche 04 décembre dernier.
La rencontre visait à statuer sur la deuxième descente des agents du Ministère national de l’intérieur et décentralisation en mission sur le terrain à Bukavu pour faire la cartographie exclusive d’une probable future commune de Kasha dans la ville de Bukavu.
Selon ces habitants cette deuxième mission semble se méfier de l’avis favorable émis par l’assemblée provinciale en septembre 2022 et pourtant la première mission avait déjà tout fini et qu’ils ne s’attendaient qu’à l’érection de PANZI en commune.
Ils disent que l’annexion du quartier Chai à l’éventuelle commune de KASHA ne peut avoir lieu car aucun peuple ne peut être annexé à une entité sans son consentement.
Boris BORAUZIMA est membre de l’organisation pour le développement des quartiers Chai et Panzi et participants à cette rencontre de dimanche dernier.
A noté qu’après plusieurs jours d’attente depuis la demande d’une nouvelle commune dans la ville de Bukavu, les habitants de CHAI et PANZI avaient adopté la cartographie de la nouvelle commune de PANZI en Octobre dernier.
C’était lors d’une Assemblée générale sur la redevabilité dans la communauté organisée par le Comité Local de Gouvernance Participative CLGP.
RICKY OMBENI