Les détenus ont droit à la santé, à l’alimentation, et à un bon traitement comme le souhaite le président de la république Felix TSHISEKEDI.
Le Vice-Ministre de la Justice AMATO BAYUBASIRE en séjour au Sud-Kivu, l’a dit à l’occasion de sa visite effectuée ce mardi 03 janvier 2023 à la prison centrale de Bukavu et à celle de KABARE, dans l’objectif de s’enquérir des conditions carcérales.
Amato BAYUBASIRE affirme que lui et son titulaire ont été instruit pour veiller aux droits des détenus, car la prison ne doit pas être un mouroir, les conditions carcérales doivent être humanisées.
Il a, à cette occasion, visité les dépôts de nourriture de ces maisons carcérales et salué le fait que les détenus à la prison centrale de KABARE arrivent à produire et à consommer des légumes qu’ils cultivent eux-mêmes mais aussi l’apprentissage des métiers professionnels.
Devant les détenus et le Commissaire Supérieur de la police, il a insisté sur le caractère gratuit des visites dans les prisons. Qu’il soit un soldat ou policier, aucun d’eux ne peut monnayer la visite d’un prisonnier; déclare le Vice-Ministre de la justice Amato Bayubasire.
Il souligne que le Commissaire Supérieur de la police et l’Auditeur supérieur sont instruits pour arrêter tout soldat et ou policier récalcitrant.
A la prison centrale de Bukavu, les détenus ont affirmé qu’il n’y a pas eu mort d’homme ces derniers jours.
Amato BAYUBASIRE a également annoncé la libération incessamment, par ordonnance présidentielle, des prisonniers à travers la république suivant certaines conditions. Il interpelle par ailleurs les magistrats à suivre de près les dossiers des détenus pour désengorger les prisons à travers la province.
Thierry M. RUKATA