L’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée PPI a documenté 22 nouveaux cas de violations et abus contre les défenseurs des droits humains, les journalistes et les médias en RDC dans la période allant du 1er au 31 janvier 2023
Ceci est contenu dans son feuillet portant monitoring des violations et abus contre les défenseurs des droits humains, les journalistes et les médias en RDC.
Dans la province du Nord-Kivu, PPI note deux journalistes interpellés et trois autres blessés par les éléments de la Police pendant qu’ils couvraient la manifestation des mouvements citoyens et groupes de pression dans la ville Goma.
Au Sud-Kivu par contre, trois activistes de la société civile de Mumosho dans le territoire de Kabare ont subi des menaces de mort de la part des membres présumés d’un nouveau groupe armé pour avoir dénoncé leur existence auprès des autorités militaires.
Après la dénonciation faite par ces activistes, cinq membres de ce groupe armé ont été arrêtés en décembre 2022 par la 33ème région militaire et détenus dans un des camps militaires de la province.
En territoire de Kalehe, une réunion de sensibilisation par la société civile a été interrompue par la cheffe ad intérim du groupement de Buzi qui a proféré en plus des menaces aux organisateurs.
Eu égard à ce qui précède, PPI condamne ces violations et abus à l’égard des défenseurs des droits humains et recommande au Senat d’adopter à son tour la proposition de loi relative à la protection et responsabilité du défenseur des droits humains et des journalistes comme ce fut le cas à l’assemblée nationale
Au gouvernement congolais de tout mettre en œuvre pour un retour effectif de la paix dans les provinces sous état de siège et d’éradiquer la rébellion du M23 appuyée par le Rwanda et d’autres groupes armés dans cette région ou des défenseurs des droits humains et journalistes sont contraints de vivre en clandestinité et dans des conditions difficiles.