Procéder à la revue de l’état d’avancement des activités du PICAGL, Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs depuis la dernière mission de revue technique conduite en septembre 2022.
Objectif d’une mission de cinq jours que mène à partir de ce mercredi 22 février à Bukavu l’unité nationale du PICAGL, la banque mondiale et le gouvernement de la RDC en mission de supervision dans la zone d’intervention du projet.
Pour cette première journée, la délégation a examiné les réalisations de manière détaillée de la mise en œuvre de chaque composante et activité du projet.
Le coordonnateur national du PICAGL, Alfred Kibangula, a dans son intervention indiqué que cette mission de la supervision faite à quelques mois de la clôture officielle du projet d’ici le 15 Juin prochain, vise à palper du doigt également les contraintes et les défis qui vont déterminer la suite
Les partenaires de mise en œuvre du PICAGL sont Rikolto et l’IITA qui interviennent dans l’agriculture du riz et le manioc, UNOPS dans les infrastrures et la réhabilitation de routes de dessertes agricoles y compris Vétérinaires Sans Frontières qui intervient dans le domaine d’élevage.
Au déla de Bukavu, PICAGL intervient à Kabare, Walungu, Uvira, Kalehe et Fizi au Sud-Kivu et dans le Tanganyika.
La mission compte rencontrer les autorités et provinciales ainsi que les différents partenaires de mise en œuvre du projet et leurs activités sur terrain dans le territoire de Kabare notamment. Elle fait suite à une autre mission qui a eu lieu en Septembre 2022.
La rencontre s’est tenue en l’hotel Elisabeth à Nyawera dans la commune d’Ibanda.
RICKY OMBENI