Certains députés provinciaux du Sud Kivu avec le bureau de l’assemblée provinciale se trouvant à Kinshasa saluent l’implication du chef de l’Etat Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans la restauration de la bonne gouvernance en Province.
Ceci après que chef de l’Etat a pris acte de la déchéance du gouvernement provincial après la motion de censure votée contre lui en date du 24 Novembre dernier et faisant suite à la désignation du gouverneur intérimaire en attendant l’élection d’un nouveau gouverneur du Sud Kivu.
Dans une déclaration rendue publique ce Mercredi 1er Mars à Kinshasa, certains députés motionnaires accompagnés de quelques membres du bureau de l’assemblée provinciale du Sud Kivu se disent soulager que le chef de l’Etat ait répondu favorablement à leur combat.
Il s’agit selon eux de la démission de gouvernement provincial avec en tête Théo NGABIDJE KASI et la désignation par le vice-ministre de l’intérieur de MARC MALAGO comme gouverneur de province ad intérim.
Dans leur déclaration, ces députés provinciaux disent attendre comme le veut la loi l’organisation par la CENI des élections du gouverneur de province tel que stipulé dans le télégramme envoyé par le vice-ministre de l’intérieur.
S’agissant de la requête en inconstitutionnalité déposée à la cour constitutionnelle par le gouverneur Théo NGWABIDJE KASI, ces députés provinciaux dans leur déclaration la qualifie d’une provocation de plus.
Pour aucune juridiction, constitutionnelle soit elle ne saurait restaurer la confiance rompue à ce jour et pour toujours entre l’organe délibérant et Théo NGWABIDJE KASI.
Ils rappellent que c’est la énième motion soit de défiance soit de censure voté contre le gouvernement provincial avec cette fois comme particularité le rejet du projet d’édit budgétaire du Sud Kivu pour l’exercice 2023 et dont les conséquences juridiques sont sans appel et entraine de fait la démission