Le porte-parole du gouvernement Ngwabidje Jérémie Basimane qualifie de vaste farce la déclaration des députés provinciaux du Sud Kivu remerciant le chef de l’Etat d’avoir pris acte de la déchéance de l’exécutif provincial.
Jérémie Basimane considère que cette déclaration ne peut en aucun cas influencer la cour constitutionnelle qui a reçu la requête du gouverneur Theo Ngwabidje Kasi.
Pour lui, l’attitude des députés retarde le développement de la province du Sud Kivu.
Pendant ce temps, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu vient d’être notifiée, ce jeudi 2 mars 2023, par la cour constitutionnelle via l’huissier de justice près la cour d’appel du Sud-Kivu sur la requête en inconstitutionnalité introduite par le gouverneur Théo NGWABIDJE.
Il sied de rappeler que les députés ont dans leur déclaration indiqué qu’aucune juridiction constitutionnelle ne saurait restaurer la confiance rompue à ce jour et pour toujours entre l’organe délibérant et Theo Ngwabidje. Entretemps, ils annoncent leur retour à Bukavu, le samedi 04 mars 2023.
A leurs arrivées, les députés provinciaux tiendront un meeting à la place de l’indépendance ; lit-on dans une correspondance adressée au Maire de la ville de Bukavu.
Expédit KYALU