Les 26 députés motionnaires du Sud-Kivu sont arrivés à Bukavu le samedi 4 mars en provenance de Kinshasa où, ils séjournaient depuis plus ou moins deux mois: C’était au regard de la situation politique en province depuis le 24 novembre 2022, jour du vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial.
Arrivés via le port Ihusi, ces élus provinciaux ont tenu un meeting à la place de l’indépendance de Bukavu, devant plusieurs personnes qui sont venus les écouter.
Dans leurs allocutions, les députés provinciaux ont confirmé, que l’objectif pour lequel ils étaient partis, dans la capitale congolaise a été atteint.
Selon eux, le Gouverneur Theo Ngwabidje qui a été déchu de ses fonctions appartient au passé aujourd’hui. Ces derniers ont par ailleurs remercié le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour son Implication cans ce dossier qui a fait couler beaucoup d’encre, jusqu’à bloquer la clôture de la session parlementaire de septembre.
Pour eux, la nécessité maintenant est d’accorder une confiance indéfectible au Chef de l’Etat mais aussi penser au développement de la province du Sud-Kivu qui mérite de souffler un nouvel air.
Ces députés ont cependant fait comprendre à la population que pour aboutir à cela, aucune manipulation d’un notable n’est intervenue, comme le disaient certaines langues qui clamaient haut et fort qu’il y aurait une main noire dans cette affaire.
A la fin de leur meeting, ces élus provinciaux vêtus en blanc pour signifier qu’ils revenaient en paix ont regagné à pied le siège de l’Assemblée provinciale du Sud- Kivu à Labotte ou ils se sont jurés amour et solidarité, avant de clôturer leur journée par une prière.