Le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Tshisekedi, Fédération du Sud-Kivu trouve inopportune la tenue d’une session extraordinaire convoquée par l’assemblée provincial du 14 au 28 mars 2023.
Pour l’UDPS, le moment n’est pas propice pour tenir cette session extraordinaire d’autant plus que la session ordinaire de mars s’ouvre dans 15 jours.
Au cours d’un point presse organisé au siège du parti le vendredi 10 mars 2023, le président fédéral de l’UDPS Guillaume Kalumuna estime que le moment n’est pas non plus indiqué pour un contrôle parlementaire pendant que le gouvernement actuel est réputé démissionnaire.
En reaction, le rapporteur de l’assemblée provinciale AMANI KAMANDA Jacques indique que cette session se tiendra bel et bien pendant la periode impartie.
Ce sont les questions cruciales qui concernent la population et la vie de la province qui seront traitées dit il.
Il précise que l’assemblée provinciale fera son travail en toute indépendance.
Il ne s’agit pas d’une session qui vise une personne mais plutôt la vie quotienne de la population.
Amani Kamanda Jacques ajoute que plusieurs fois, il a été demandé à l’assemblée d’examiner les rapports des commissions d’enquêtes et cette fois il en sera question au cours de cette session extraordinaire.
MAPENDO LINDA