Certains membres du gouvernement, 11 au total dénonce ce qu’ils qualifient de dualité d’intérim à la tête de la province du Sud Kivu ou deux de leurs collègues ministres se disputent cette tâche.
Pour eux, cette situation crée déjà une crise au sein du gouvernement provincial pourtant une unité a toujours caractérisé ses membres.
Dans une déclaration rendue publique et transmise au vice premier ministre et ministre de l’intérieur Daniel ASELO, document transmis par le secrétaire exécutif du gouvernement provincial, les signataires disent constater un climat de méfiance entre membres du gouvernement.
Pour eux, seules les autorités au niveau nationale en l’occurrence le ministre de l’intérieur peuvent gérer cette question.
Les signataires ajoutent qu’en attendant la décision de la cour constitutionnelle saisie par requête en inconstitutionnalité de la motion de censure contre le gouvernement provincial du Sud Kivu, le vice premier ministre Daniel ASELO devrait mettre fin à cette confusion sur l’intérim à la tête de la province.
Les signataires de cette correspondance sont Géneviève MIZUMBI, ministre de l’éducation, BYABAGABO NKUBANA WA GAHUMA, commissaire général de la justice, Béatrice KINJA MWENDANGA, commissaire du genre, SHAMAVU ALAIN, ministre du plan et Budget , BUSIME MIRHANGO Esther, secrétaire exécutive adjointe du Gouvernement , ALIMASI ALUMBI Mathieu ministre de transport, WENDA MUKANGWA Placide ministre des infrastructures, KOKO CIRIMWAMI, ministre des mines, CISSA WA NUMBE secrétaire exécutif et MASINE KINENWA ministre de la santé.
Vous allez vous rappelez que le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Sud Kivu a été appelé à Kinshasa par sa hiérarchie pour consultation.
A son départ, l’intérim a été laissé au ministre de l’agriculture BYASHANDA SHABIDOKE ce qu’a contesté son homologue de l’intérieur KILUWE MIGO estimant être pré séant dans la hiérarchie pour assumer l’intérim.
MAPENDO LINDA