Le projet de loi interdisant l’accession à la magistrature suprême et à d’autres fonctions régaliennes à toute personne née d’un parent non congolais divise davantage la classe politique. Ce texte initié par Noël Tshiani, candidat aux élections présidentielles de 2018, a été déposé au bureau de l’Assemblée nationale le 8 juillet dernier.
Ensemble pour la république s’oppose catégoriquement à cette proposition de loi sur la congolité. Pour Salomon Kalonda Della, cadre d’Ensemble et conseiller principal de Moïse Katumb, cette loi ne vise qu’à diviser les congolais.
Salomon Kalonda l’a dit ce mardi 04 avril 2023 devant plusieurs cadres, militants et sympathisants de ce parti de l’opposition politique, lors de son adresse dans la salle du Centenaire de la paroisse Mater Dei de Muhungu.
Pour lui, cette proposition de loi ne vise qu’à bloquer Moise Katumbi à ne pas se présenter comme candidat à la magistrature suprême. Il dit que le peuple est engagé pour bloquer l’exécution de cette loi même si elle passait à l’assemblée nationale.
A noter que c’est ce mardi 04 avril 2023 via le port Ihusi. Il a été accueilli par des cadres, militants et sympathisants d’Ensemble pour la République