Pour la première fois depuis la création du corridor les parties prenantes sont réunies d’une manière locale afin de débattre sur les avances et les difficultés le long du corridor central.
Ces assises sont organisées et financées par le secrétariat exécutif de l’agence de facilitation de transport de transit du corridor central.
Durant deux jours, soit du 14 au 15 Avril,les participants débattent sur le rapport de performance qui reprend le mouvement de transport et de transit le long du corridor central au cours de l’année 2022.
Une initiative du Secrétaire Exécutif du corridor central maître Flory Okandju représenté aux assises par le directeur de logistique IR Melchior BARATANDIKIYE.
Celui-ci a fait savoir que le souci du corridor central est d ‘ améliorer le climat des affaires afin de faire accroître l’ économie des pays membres.
Et aussi la promotion des infrastructures de transport.
A tours de rôle les participants ont salué les travaux abattus par le Corridor Central.
Ils ont recommandé à l’agence de trouver une solution aux problèmes qui persistent encore le long de ce corridor.
Signalons que grâce aux plaidoyer du corridor central ,la RDC bénéficie de deux projets majeurs notamment la réhabilitation de la route kalundu jusqu’à Bukavu et du projet de chemin de fer à écartement standards électrifié entre la Tanzanie le Burundi et la RDC.
Le Corridor Central facile le transport et le transit des marchandises à partir du port de Dars Es Salama jusqu’à destination.
L’agence est constituée de 5 pays à savoir le Burundi,la RDC,le Rwanda,la Tanzanie et l’Ouganda.