Le gouvernement provincial du Sud-Kivu rejette les conclusions du rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée Provinciale sur la spoliation les maisons et parcelles de l’Etat au Sud-Kivu. Des conclusions rendues publiques il y a quelques jours par les membres de cette commission.
Le Porte-parole du gouvernement Jeremy Basimine met tout d’abord en cause la composition des membres de cette commission, qui selon lui n’a pas respecté la procédure conformément au règlement intérieur de l’Assemblée provinciale. Il fustige également le fait que l’organe délibérant n’avait pas accordé le droit de défense au gouvernement provincial.
Au cours d’un point de presse tenu au gouvernorat de province, Jérémie BASIMANE est revenu sur différents cas de spoliation cités dans ce rapport notamment la concession de Ndendere.
Pour lui, cette concession n’a jamais été ni vendue ni spoliée et aucun arrêté n’a été signé par l’autorité provinciale pour l’octroyer à une tierce personne, contrairement aux révélations contenues dans ce rapport ; réagit Jérémie BASIMANE.
Parlant des véhicules octroyés par la Monusco à la province, Jérémie BASIMANE précise qu’ils sont actuellement dans le garage pour entretien. Il ne s’agit donc pas d’un détournement ; poursuit le porte-parole du gouvernement.
En définitif, Jérémie BASIMANE appelle toutes les parties à la cohésion sociale en vue de sauver ce qui reste à sauver car les guéguerres politiques ne profitent à rien pour le développement de la province du Sud-Kivu.