Un incendie d’origine criminelle s’est produit à la prison centrale de Bukavu dans l’avant-midi de mardi 25 avril 2023.
Si le bilan officiel n’est jusque-là pas livré, des sources à l’intérieur de cette maison carcérale parlent du bureau de son directeur, le dispensaire et une cellule abritant plus de 200 détenus ont été fortement endommagés.
A la base de cet incendie, le capita général de la prison centrale de Bukavu Masudi Kalumwendo aurait instrumentalisé ses collaborateurs pour créer des troubles à l’intérieur de cette maison carcérale et ainsi tenter d’empêcher son extradition dans un autre lieu conformément à la décision prise par le conseil provincial de sécurité lundi dernier.
C’est ainsi que ses collègues ont mis le feu sur les locaux de la prison.
Grâce à l’intervention de la Police et du camion anti incendie de la MONUSCO, la propagation du feu a été maîtrisée.
Dans les échauffourées, la Police a usé des moyens à sa disposition pour contrer une tentative d’évasion. Du côté le bilan humain, des sources pénitentiaires parlent de 3 blessés par balles dans les rangs des détenus.
Néanmoins, un reporter de Radio Maendeleo présent à l’Hôpital Général de Référence de Bukavu fait état d’une dizaine de blessés amenés en toute urgence, certains dans un état critique et une femme atteinte par balles sur la route.
Dans l’après-midi, un procès en flagrance s’est ouvert au Tribunal Militaire de Gamison de Bukavu contre le présumé auteur de ces troubles Masudi Kalumwendo. Il est poursuivi pour incitation à la révolte à l’égard des prévenus et trouble à l’ordre public.