Environ 16 enfants pygmées dont l’âge varie entre 1 et 6 ans sont morts dans une période d’un mois après avoir présenté des signes de rougeole dans le groupement de Miti en territoire de Kabare.
Cette précision est du rapporteur provincial des peuples autochtones au Sud-Kivu Safari Mufanzara dans un entretien avec Radio Maendeleo.
Celui-ci explique que malgré le degré de la maladie, les parents font recours à l’automédication au lieu d’aller dans des structures sanitaires ; ce qui provoque la mort du malade quelques jours après.
Safari Mufanzara ajoute que les derniers cas en date se sont produit le vendredi 28 avril dernier lorsqu’un enfant est mort dans le village de Cibuga et un autre dans le village de Muyange toujours dans le groupement de Miti dans le territoire de Kabare.
Il plaide pour une forte sensibilisation des peuples autochtones pygmées qui n’ont pas l’habitude de se faire vacciner et une prise en charge particulière avec l’appui du gouvernement et ses partenaires.
Entre temps, d’autres cas de rougeole sont toujours signalés au sein de la communauté à Miti, d’où la nécessité d’une intervention, conclut notre source.