Des cas de justice populaire deviennent fréquents dans la ville de Bukavu ce dernier temps. Les victimes sont souvent les personnes accusées de sorcellerie et les voleurs attrapés par la population.
Le cas le plus ressent est survenu le dimanche 7 mai 2023 sur avenue Albert KAYABU au quartier NYALUKEMBA en commune d’IBANDA ou, trois présumés voleurs ont été attrapé par les habitants, deux ont échappé de justice populaire et un autre a été lynché par la population jusqu’à trouver la mort.
Un autre cas est survenu toujours au courant de la semaine passée au niveau de l’essence major VANGU ou un voleur a été brulé vif par les habitants alors qu’il venait de tirer sur des personnes.
Cette situation traduit la crise de confiance entre la population et la justice ainsi que les éléments de la police tant ces cas deviennent légions dans la ville de Bukavu.
Contacté maitre Jean de Dieu MULIKUZA, coordonnateur de l’organisation Agir pour les droits humains déplore cette situation et renseigne que normalement les habitants doivent se limiter à dénoncer au lieu de se rendre justice car cet acte est puni parila loi.
Il appelle les autorités à réprimer ces actes en punissant les commanditaires.
Maitre Jean de Dieu MULIKUZA précise que les habitants ne doivent pas confondre la justice populaire et la légitime défense, car la légitime défense est autorisée par la