Radio MaendeleoRadio Maendeleo
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
    POLITIQUEShow More
    Accord-cadre de Doha : un processus encore marqué par des ambiguïtés
    1 semaine ago
    Accord-cadre de Doha : ce que contient le texte signé entre Kinshasa et l’AFC/M23
    1 semaine ago
    Accord-cadre de Doha : un pas majeur vers la paix entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23
    1 semaine ago
    RDC : le Conseil pour la Paix et le Développement du Congo soutient la candidature d’Aimé Boji Sangara à la présidence de l’Assemblée nationale
    2 semaines ago
    Reprise des négociations RDC–AFC/M23 à Doha : vers un accord de paix global avec le Rwanda
    3 semaines ago
  • EDUCATION
    EDUCATIONShow More
    Sud-Kivu : Les parents d’élèves dénoncent les frais scolaires illégaux
    1 semaine ago
    Grève à Kalehe : les enseignants suspendent les cours deux jours par semaine
    2 semaines ago
    L’Université Catholique de Bukavu clôture l’année académique 2024-2025 avec un taux de réussite de 22,3 %
    2 semaines ago
    Année académique 2024-2025 : l’UEA enregistre 84,4 % de réussite à la première session
    2 semaines ago
    Kamisimbi paralysé depuis plus de deux mois : éducation, santé et économie en détresse
    3 semaines ago
  • SOCIETE
    SOCIETE
    Show More
    A la une
    BAGIRA :   la société civile insatisfaite des réalisations du budget participatif
    9 ans ago
    SUD-KIVU : Plus de 75 Km de routes réhabilités dans trois mois sur l’axe Sake-Kavumu
    8 ans ago
    MWENGA : L’Office des Routes  réhabilite le pont Ulindi
    8 ans ago
    Dernières nouvelles
    Idjwi : la Radio communautaire KALINGA reçoit un pylône de 30 mètres de la Coopération suisse
    9 heures ago
    Violences numériques : les femmes appelées à dénoncer toutes les formes de VBG
    12 heures ago
    Bukavu : l’association Solidarité Congolaise pour les Sinistrés et autres Vulnérables vient en aide aux victimes de l’incendie de Pharmakina à Bagira
    1 semaine ago
    Nyakaliba–Kadutu : 9 000 dollars attendus pour la réhabilitation du tronçon ISTM Bukavu–terrain ITFM
    1 semaine ago
  • SANTE
    SANTEShow More
    Minembwe : Plus de 25 enfants décédés suite à la rupture des intrants médicaux (Rapport OCHA)
    12 heures ago
    Katana : appel au réaménagement des sources d’eau pour freiner la propagation du choléra
    6 jours ago
    Sud-Kivu : appel à un soutien accru pour l’accès aux prothèses et orthèses 
    1 semaine ago
    Résurgence d’une maladie diarrhéique aiguë à Kadjuchu : une femme décède à Bumera
    2 semaines ago
    Sud-Kivu : 198 cas de choléra et trois décès enregistrés en une semaine
    3 semaines ago
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Securité
Reading: Fizi: les agriculteurs et éleveurs s’engagent à appliquer l’arrêté sur la transhumance pour réduire les conflits entre eux
Share
Notification
Aa
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
Aa
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • SANTE
  • PLUS D’ACTUALITES
Recherche
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • SANTE
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Securité
Avez-vous déjà un compte ? Sign In
Follow US
© 2023 . Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Radio Maendeleo > Blog > Societé > Fizi: les agriculteurs et éleveurs s’engagent à appliquer l’arrêté sur la transhumance pour réduire les conflits entre eux
Societé

Fizi: les agriculteurs et éleveurs s’engagent à appliquer l’arrêté sur la transhumance pour réduire les conflits entre eux

Last updated: 2023/05/29 at 12:45 PM
Rédaction
Share

Par Etienne Mulindwa

Les agriculteurs et éleveurs de Fizi Centre et villages voisins s’engagent à exercer leurs activités dans le respect de l’arrêté provincial portant réglementation de la pratique d’élevage plus particulièrement dans ses dispositions sur la transhumance au Sud-Kivu.

Ceci pour réduire les conflits entre eux surtout pendant la période de la transhumance qui se profile à l’horizon.

Ils ont pris cet engagement à l’issu d’une émission publique organisée vendredi 26 Mai 2023 par Radio Maendeleo au marché Kalembelembe situé à Fizi centre.

Au cours de cette émission publique, les panelistes ont expliqué les dispositions pertinentes de cet arrêté, surtout celles qui règlementent la transhumance au Sud-Kivu.

Il s’agit des explications sur les obligations et droits des uns et des autres pendant la transhumance, les règles à observer, les sanctions contre ceux qui violeraient ces dispositions ainsi que les charges qui incombent à l’État pour mieux gérer cette période.

Le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise à Fizi Ngoma Alimasi s’exprimant devant le public
Ph. Radio Maendeleo

Après avoir peint la situation du territoire de Fizi, Ngoma Alimasi, coordonnateur de  la Nouvelle Société Civile  Congolaise à Fizi salue l’organisation de cette sensibilisation.

Il précise que cette activité arrive au point nommé car, argumente-il, Suite aux conflits entre éleveurs et agriculteurs, la viande de bœuf est devenue une nourriture rare dans différents marchés de Fizi Centre.

« l’idée de parler de ce dossier est très pertinente car suite aux conflits liés à la transhumance, nous avons déjà assisté à plusieurs conséquences pourtant cet arrêté prévoit tout. Nous sommes engagés à sensibiliser les membres de toutes les communautés pour que ces conflits cessent. Plus particulièrement nous allons rencontrer les éleveurs des vaches qui sont dans le secteur de Ngandja afin qu’ils respectent les dispositions de cet arrêté et toujours penser aux intérêts de leurs partenaires agriculteurs. Si vous passez dans ce marché ici à côté, vous ne verrez pas un seul morceau de viande de chèvre ou de vache, tout cela suite aux conflits. Nous allons également sensibiliser pour mettre fin à la divagation des bêtes », rassure-t-il.

Plusieurs participants ont fait observer que dans plusieurs villages de Fizi, l’agriculture est l’activité principale mais les éleveurs se font passer pour les plus importants dans la communauté en négligeant les agriculteurs, ce qui est à la base de ces conflits.

Ils regrettent de voir que des champs et cultures sont détruits par des bettes en divagation mais la raison revient toujours aux éleveurs.

« ces échanges sont très importants. Vous savez, ce sont les éleveurs qui sont de mauvaises personnes. Nos champs ne se déplacent pas mais ce sont plutôt les bêtes qui se déplacent. Certains de ces éleveurs déplacent leurs vaches étant munis d’armes et dans pareilles circonstances, ils sont prêts à laisser leurs troupeaux détruire nos champs même à l’approche de la période de récolte. Lorsque l’agriculteur veut se défendre, les conflits naissent. Malheureusement, je n’ai jamais vu un agriculteur a qui on donne raison, voilà pourquoi nous nous opposons souvent. Je crois que les agriculteurs ont également droit au respect et la protection de leurs droits », se plaint un autre agriculteur ayant pris part à cette émission publique.

De son coté, Kadafi Kamugoko, éleveur de son état, plaide pour   la création des pâturages publics en vue de réduire tant soit peu les conflits entre éleveurs et agriculteurs dans le territoire de Fizi.

« je félicite Radio Maendeleo pour l’organisation de cette émission publique. C’est mieux de poursuivre cette sensibilisation jusque dans les hauts plateaux au profit de tous les éleveurs et agriculteurs. Personne n’est important plus que l’autre. L’élevage est très important tout comme l’agriculture. Nous devons nous entraider et surtout ne pas nous accuser mutuellement. Je pense que ce genre de séance c’est un début de solution et nous irons dans nos groupes respectifs pour poursuivre la vulgarisation », s’engage Kadafi Kamugoko.

D’autres participants recommandent à l’Etat de sensibiliser encore plus et faire respecter les textes en la matière.

Tout compte fait, tous reconnaissent l’interdépendance entre agriculteurs et éleveurs pour le développement de leur entité d’où l’importance de travailler ensemble pour mettre fin aux conflits entre-eux.

Le chef de la cellule de pêche et élevage à l’inspection territoriale en charge de pêche et élevage à Fizi Kitulamya Songa repond aux questions des participants à l’émission.
Ph. Radio Maendeleo

Tout en saluant la campagne de vulgarisation de l’arrêté qui réglemente la transhumance au Sud-Kivu, le chef de la cellule en charge de pêche et élevage à l’inspection territoriale de Fizi Kitulamya Songa rassure que déjà le processus est en cours pour la création des pâturages et les pistes pastorales tel que prévu par la loi.

« nous avons eu l’occasion d’expliquer à la population ce que c’est la transhumance et comment la réaliser dans la paix. L’arrêté prévoit les mesures de prophylaxie et toutes les solutions possibles. Ici chez-nous, la transhumance se réalise au moins 4 fois par an et nous fournissons des efforts pour respecter le calendrier et les textes en la matière. Avec le concours de l’administrateur du territoire et d’autres autorités, nous essayons de toucher partout pour que tout se passe dans la paix », a-t-il expliqué.

Notons cette émission publique s’inscrit dans le cadre de la campagne de vulgarisation de l’arrêté provincial sur transhumance au Sud-Kivu exécutée par Radio Maendeleo avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD en sigle.

Vous aimeriez aussi

Idjwi : la Radio communautaire KALINGA reçoit un pylône de 30 mètres de la Coopération suisse

Violences numériques : les femmes appelées à dénoncer toutes les formes de VBG

Bukavu : l’association Solidarité Congolaise pour les Sinistrés et autres Vulnérables vient en aide aux victimes de l’incendie de Pharmakina à Bagira

Nyakaliba–Kadutu : 9 000 dollars attendus pour la réhabilitation du tronçon ISTM Bukavu–terrain ITFM

RDC : Joseph Kazibaziba investit dans quatre projets de jeunes entrepreneurs au FIJEC 2025

TAGGED: ARRETE SUR LA TRANSHUMANCE AU SUD KIVU, CONFLITS ELEVEURS ET AGRICULTEURS A FIZI, PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT
Rédaction 29 mai 2023 29 mai 2023
Share This Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Telegram Email Copier le lien Print
Previous Article Uvira: les agriculteurs et éleveurs s’engagent à vulgariser l’arrêté sur la transhumance
Next Article Kamanyola: une journée ville morte pour dénoncer la multiplicité des taxes et réclamer le statut de commune

Nous suivre en direct :

Your browser does not support the audio element.

Ecoutez nos dernières émissions

  • Journal en Français du 22 novembre 2025
  • Journal en Swahili du 22 novembre 2025
  • Journal en Français du 21 novembre 2025
  • Journal en Swahili du 21 novembre 2025
  • Journal en Français du 20 novembre 2025
  • Journal en Swahili du 20 novembre 2025

Encore plus d’émissions…

Vous aimeriez aussi

Idjwi : la Radio communautaire KALINGA reçoit un pylône de 30 mètres de la Coopération suisse

9 heures ago

Violences numériques : les femmes appelées à dénoncer toutes les formes de VBG

12 heures ago

Bukavu : l’association Solidarité Congolaise pour les Sinistrés et autres Vulnérables vient en aide aux victimes de l’incendie de Pharmakina à Bagira

1 semaine ago

Nyakaliba–Kadutu : 9 000 dollars attendus pour la réhabilitation du tronçon ISTM Bukavu–terrain ITFM

1 semaine ago
Previous Next
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
© 2025 Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe perdu ?