Après les échauffourées qui ont eu lieu entre les habitants du groupement Mbinga Sud en territoire de kalehe et les militaires du 3312ème régiment des FARDC basé à Kalehe, le calme est revenu.
D’après la société civile locale, les habitants ont passé la nuit dans la peur suite aux événements qui se sont produits dans la soirée.
Son président Pascal Nabulera affirme que des tirs qui ont retenti toute la soirée de ce jeudi 16 mars et des vols qui s’en sont suivis, la population a pensé à une incursion d’hommes armés dans leur territoire, ce qui a causé une psychose généralisée.
« Nous regrettons de voir que les militaires qui devaient protéger les habitants, sont encore eux qui s’adonnent à des actions qui sèment la terreur dans le territoire. La population est déjà traumatisée par la présence des plusieurs groupes armés qui ont endeuillés la population durant plusieurs années. J’invite à la population à être vigilante et à continuer à collaborer avec les services de sécurité pour dénoncer tout cas suspect », fait savoir Nabulera.
Il demande aussi aux militaires basés dans leur territoire de travailler de manière professionnelle pour la sécurité de la population et ses biens.
Pour rappel, des balles ont retenti toute la soirée de jeudi 16 mars à Mbinga Sud et à l’occasion plusieurs boutiques et maisons ont été pillées.
D’après nos sources, tout a commencé lorsqu’un motard a cogné la chèvre d’un colonel. Une dispute s’en est suivie entre le motard et l’épouse du colonel. C’est alors que les militaires ont tiré plusieurs balles en l’air pour disperser d’autres motards et la population venue pour s’opposer aux agissements des militaires.