Certains parents d’élèves de Bukavu dénoncent le désordre observé dans le chef des responsables d’établissement d’enseignement primaire et secondaire, qui fixent à leur gré le taux du dollar dans leurs écoles. Ces derniers exigent 1500 francs congolais voire 1600 francs congolais pour un dollars aux parents qui veulent payer la prime et d’autres frais. ceci au regard passif des autorités qui doivent réglementer ce secteur se plaint un des parents.
Ce qui étonne ces parents est que ces chefs d’établissements vont à l’encontre du taux officiel de la banque centrale du Congo qui est fixé autour de 1300 francs congolais pour le dollar américain.
Le président de l’association des parents catholique APEC Maitre Jean-Claude Mirindi pense que les parents devaient d’abord être solidaires et recourir à la loi pour faire respecter leur droit.
« C’est depuis longtemps que les parents souffrent de cette prime. Je demande aux parents d’être solidaires et réclamer leur droit pour cette question de prime. Il fallait qu’on se refaire à la loi dans la fixation des frais d’études. Le dollar est devenu la monnaie de référence même pour les autorités qui devait valoriser la monnaie locale », regrette Mirindi.
Il fait allusion ici à la récente fixation des frais de participation à l’Examen d’Etat au test de fin d’études primaire dont le montant ont été fixé en dollars et non en francs congolais.
Le président d’APEC indique que le payement de cet argent va encore diviser les parents et les chefs d’établissements.