Les frais de participation au test de fin d’études primaires et aux épreuves d’examen d’état au Sud-Kivu restent fixés respectivement à 12 et 40 dollars.
Néanmoins, pour le payement en francs congolais, le taux pour un dollar est fixé à 1000 francs congolais.
Cette précision a été rendue publique ce lundi 24 avril par le ministre provincial de l’enseignement primaire, secondaire et professionnelle lors d’un point de presse tenu à Bukavu.
Le ministre de l’enseignement Ladislas Muganza précise que le Sud-Kivu est parmi les provinces dont les frais ne sont pas exorbitants.
Selon lui, plusieurs préalables notamment le transport des questionnaires pour les milieux reculés ont était tenu en compte par l’autorité provinciale avant que l’arrêté fixant les frais ne soit pris.
Le ministre indique qu’en lieu et place de 1500 francs congolais par dollar pour le payement en francs congolais, les parents des élèves payeront 1000 francs congolais.
Muganza appelle également les parents à dénoncer la majoration des frais par certains chefs d’établissements.
Par ailleurs, il exhorte les inspecteurs de l’enseignement à sanctionner sévèrement les chefs d’établissements qui seront à la base des abus dans la récolte des frais du TENAFEP et des examens d’Etat.
Sud-Kivu : Les frais de participation au TENAFEP et à l’EXETAT fixés en dollars mais payable en francs Congolais (Officiel)
Laisser un commentaire