Le député provincial Venant Rugusha dénonce le blocage par le bureau de l’organe délibérant du Sud-Kivu de sa question orale avec débat adressée au ministre provincial de la santé sur l’assassinat du docteur Gildoris Madadju.
Cet élu du territoire de Kalehe l’a dit à travers une motion de procédure au cours de la plénière tenue en date du mercredi 03 mai à l’hémicycle provincial situé à labotte en commune d’Ibanda.
D’après l’honorable Venant Rugusha, sa question orale a été déposée avant plusieurs autres de ses collègues qui ont déjà été débattues mais il s’étonne de trouver que la sienne n’a jamais été transmise au concerné.
Ce dernier indique que l’objet de cette question orale est fondé car sur le plan purement administratif, le ministre Mwanza Nangunya devrait, en tant que ministre de la santé, être au courant des menaces qui pesaient sur le docteur Gildo MAGADJU.
Venant Rugusha estime que même le suspect qui aurait été arrêté n’en est pas un mais il a été fabriqué par les commanditaires de cet assassinat pour brouiller les pistes. Il demande que cette question soit prise en compte.
En réponse, le président de l’Assemblée provinciale Emile Baleke promet de s’y pencher conformément à la procédure parlementaire afin que le ministre vienne éclairer la lanterne de la représentation provinciale.
Emile Baleke estime qu’il ne s’agit pas de blocage par le bureau permanent et appelle son auteur à la patience.