La route nationale N° 5 sur avenue route d’Uvira risque de se couper en deux au niveau de l’entrée du camp de l’office de route. Ceci à cause des travaux qui ont été entrepris par un particulier qui voulait terrasser sa parcelle. C’est le constat fait par un reporter de votre radio.
Sur le lieu, entre la pharmacie JIM et l’entrée du camp de l’office de route se trouve un chantier. Ici, les travaux sont aux arrêts car scellés par le service urbain de l’urbanisme et habitat et par le bureau de la police foncière de Bukavu.
En dépit de l’arrêt des travaux la route est en danger. Presque un mètre sépare les bordures du côté droit de la route de la partie qui a connu l’éboulement. La société civile, sous noyau d’Ibanda sollicite une intervention urgente de l’autorité pour que cette partie soit réhabilitée le plus tôt possible pour sauver cette route d’intérêt national. David Cikuru, demande aux habitants de cette avenue de ne pas construire à des endroits qui mettent leur vie en danger.
Rappelons en qu’en date du 27 Avril, sur le même lieu une personne a été tué et deux autres blessées grièvement lors d’un éboulement qui s’était produit en début d’après – midi sur avenue Route d’Uvira en commune d’IBANDA.
Les victimes terrassaient la parcelle d’un particulier lorsqu’elles ont été surprises par l’éboulement et se sont retrouvées dans les décombres.