Trois personnes blessées et plusieurs biens des vendeurs du marché de Lwakabirhi au quartier CIRIRI emportés, commune de Bagira dans la soirée de samedi 13 mai dernier, bilan des tensions qui ont eu lieu entre la police et les habitants à majorité des jeunes.
Des sources sur place rapportent que tout est parti d’une dispute entre deux membres d’une même famille au sujet d’un téléphone perdu.
C’est alors que la police est intervenue avec violence pour arrêter l’un d’eux. Ce dernier s’est opposé en exigeant une convocation leur donnant le droit de l’arrêter. Les mêmes sources affirment que les policiers ont forcé en trainant Mr Mugisho Bitume nu sur la route.
Lorsque son épouse est intervenue pour le rhabiller, les habitants à majorité des jeunes ont contesté cette façon de faire de la police et c’est alors qu’ils ont commencé par des tirs de sommation avant de tirer à bout portant sur la population.
Du coup, trois personnes ont été blessés dont la femme de Mugisho Bitume et son bébé qu’elle portait au dos mais aussi un jeune garçon de 16 ans connu sous le nom Murhula Kebwami.
D’autres habitants contactés sur place affirment que les coups de balles ont retenti pendant près de trente minutes, ce qui a causé une panique généralisée dans la population.
La société civile sous noyau de CIRIRI indique que les victimes ont été emmenées à l’hôpital Dr Rau pour les soins avant d’être transférés à l’hôpital provincial.
D’après son vice-président Jackson Mulumoderhwa, la panique qui a suivi a occasionné des vols des marchandises appartenant aux vendeurs du marché de Lwakabirhi.
Notre source demande aux autorités qui contrôlent la police de bien règlementer leur manière d’intervenir afin de contenir les foules même en cas de manifestations publiques.