Les gouvernements des pays membres du corridor central sont déterminés à matérialiser le projet tripartite de chemin de fer à écartement standard électrifié.
Pour le secrétaire exécutif du corridor central Me Flory OKANDJU, le tracé de ce chemin de fer va impacter sur le social et l’économie des riverains.
« Ce projet de chemin de fer est un grand projet qui suscite l’espoir de plus d’une personne dans la région. Que ça soit en Tanzanie, au Burundi ou en RDC. Cet espoir fait que l’engouement dans le chef de la population. Chacun voudrait voir ce chemin passé devant son village, mais il faut comprendre que ce chemin de fer va booster le développement de toute la zone de projet.
C’est ce qui a ajusté les esprits dans les villes d’Uvira et de Bukavu. Certains ont crû comprendre que le Corridor Central avait déjà fait les tracés sur lesquels ce chemin de fer serait érigé. Non, il n’en est pas question. Nous le secrétariat, nous sommes là pour accompagner les Etats dans les études de faisabilité. Et ce sont ces études qui vont déterminer les lieux par lesquels, où passera ce chemin de fer, les coûts du projet. Ce sont ces études que nous allons lancer aujourd’hui qui vont déterminer la viabilité économique, le volume du cargo et qui sera collecté et transporté par ce chemin fer et même avoir plus d’informations et de précisions sur l’état de relief par rapport aux tracés »; explique le secrétaire exécutif du corridor central Me Flory OKANDJU
A cet effet le gouvernement congolais se dit prêt à financer les études de faisabilité dudit projet selon le conseil de ministre tenu en ce mois de mai ajoute notre source.
Vous allez vous rappelez que le corridor central regroupe la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la RDC.
Cette structure est l’ensemble d’infrastructure routière, maritime et lacustre construites pour faciliter le transport à partir du port de Dar es Salam.
Héritier BOROTO