Dans le but de promouvoir la cohesion sociale et la cohabitation Pacifique entre les communautés vivant sur l’axe Baraka-bibokoboko dans le Térritoire de Fizi, l’Union des Groupes d’Études et d’Action pour le Développement de Fizi Itombwe UGEAFI en sigle a organisé, samedi dernier à BIBOKOBOKO, des activités sportives animées par les activités cuturelles.
IL s’agit de deux matchs de football entre deux equipes venues de Baraka et deux de Bibokoboko couplés aux dances cultures de quatre communautés, notamment les bembes, banyamulenge, les nyindu et les fuliru.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet TUNA WEZA exécuté par l’UGEAFI, Solidarité des Volontaires pour l’Humanité SVH, Habari RDC et Radio Maendeleo avec l’appui du PNUD.
Devant des autorités locales civiles et militaires et plusieurs habitants venus de plusieurs villages, ces activités ont été réalisées dans une ambiance conviviale entre les membres de toutes les communautés.
Pierre Mulibya facilitateur de ces activités et chef de proget à Ugeafi explique que ces match de football et demonstrations culturelles visent à prouver à la face du monde qu’après les guerres qui ont divisé les communautés dans les Térritoire de Fizi sur l’axe Baraka bibokoboko desormais les partage est au rendez-vous.
Il espère que ces jeunes joueurs de Baraka qui ont effectué le deplacement de Bibokoboko seront desormais les vrai messagers et ambassadeurs de la cohésion sociale en véhiculant des messages de paix
Ndirimukiza David, chef du villages bibokoboko 2 a salué la fraternité créée à travers ces matchs de football et le fair play.
Il Plaide pour une adhésion generale en vue de combattre les tireurs de ficelles dans les conflits qui ont secoué cette partit du Sud-Kivu.
« J’ai plus de 20 ans. C’est la premiere fois que j’arrive ici à bibokoboko et je suis très comptent de l’accueil » s’est exclamé pour sa part Machumbe Simeon dit Marcelo l’un des joueurs venu de Baraka.
Il précise que son arrivé à Bibokoboko vient briser les prejugés sur la communauté Banyamulenge.
Noella Ana l’une des danseuses folkloriques de la communauté Bembe a au nom des autres appelé les habitants à banir la division et promouvoir la cohabitation Pacifique.
Ces activités ont été organisées au terrain de l’ecole primaire Bora de BIBOKOBOKO dans le territoire de Fizi.
Signalons que le projet TUNA WEZA vise notamment à restaurer la confiance entre les habitants de Baraka et BIBOKOBOKO en combattant notamment les discours de haine et en promouvant les activités communes comme c’était le cas avant les périodes de guerre.
Ce projet est exécuté par UGEAFI, SVH, RADIO MAENDELEO ET HABARI RDC avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD.