Ce vendredi 28 juillet, des habitants de l’avenue Saio dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, sont descendus dans la rue pour exprimer leur mécontentement et bloquer la route menant à l’Athénée d’Ibanda.
Ils protestent contre les agissements de Bahati Shamanga, également connu sous le nom de Pasteur, qui est accusé d’avoir fabriqué un faux certificat pour un immeuble qui appartenait autrefois à la SNCC et qui cherche maintenant à expulser plus de six familles et une église de la 55e CEBCE.
Des rapports du cadastre et des titres fonciers prouvent que le certificat de Bahati au nom de Barhame est faux.
Cependant, il aurait corrompu la justice pour obtenir un jugement de premier degré.
L’affaire est actuellement en appel pour l’annulation de ce jugement, mais Bahati force l’exécution d’un jugement déjà attaqué.
Tout le quartier reconnaît que la SNCC avait vendu cet immeuble à leur ancien agent Balenzi Nafranga, infirmière. La population est déterminée et prête à mourir pour sauver l’honneur de l’État.
Le chef de l’État devrait interpeller ces juges et magistrats injustes. Le gouverneur provincial devrait également s’impliquer pour protéger sa population.
Cette situation suscite une grande inquiétude parmi les habitants de Bukavu, qui réclament justice et protection contre l’expulsion. La manifestation sur l’avenue Saio n’est qu’un exemple de leur détermination à lutter pour leurs droits.